Depuis 30 ans, l’ESAT permet un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Il met à la disposition de 45 travailleurs handicapés, une structure productive et des conditions de travail aménagées.
L’ESAT Ateliers des Eaux Bleues accueille actuellement 45 travailleurs handicapés. Notre structure permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle, tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un environnement protégé.
L’ESAT s’adresse aux personnes n’ayant pas encore acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée à leurs besoins. L’ESAT fait partie de la fondation FADV Nicolas Gridel, qui regroupe 5 établissements sur le bassin nancéen, spécialisés dans la déficience visuelle.
Nous mettons notre expertise à votre disposition pour divers services tels que la mise sous film, l’ensachage, l’étiquetage, le contrôle qualité, la destruction de papier confidentiel (certifié RGPD) ou encore le déconditionnement de produit en vue d’un recyclage.
Depuis 2005, les Ateliers fabriquent chaque année environ 4 000 cannes blanches pliantes en aluminium, selon un savoir-faire québécois, et les distribuent en France…
Composé d’une petite équipe expérimentée, cet atelier développe une activité de restauration de chaises (et autres mobiliers) cannés et paillés suivant un savoir-faire traditionnel.
À travers cet atelier, nous offrons à chacun l’opportunité d’acquérir des compétences durables au service d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Sur 1 500 m² de serres et tunnels régulés, une équipe compétente et passionnée produit chaque année 80 000 plantes à massifs et replants de légumes.
Entretien des espaces verts, tonte, taille de haie, vente de bois de chauffage et de buchettes d’allumage. Produits de menuiserie : Nichoirs sur mesure, bac à fleur, hôtel à insecte, table de pique-nique
Notre équipe accompagne entreprises et collectivités dans divers travaux, tels que l’ensachage, l’étiquetage, l’assemblage et le contrôle qualité.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son règlement de fonctionnement et du projet personnalisé du travailleur (réactualisé chaque année), l’ESAT s’engage à mettre en place une organisation permettant à chaque travailleur d’exercer des activités à caractère professionnel, adaptées à ses capacités et à ses aspirations.
Nous mettons en place toutes les actions nécessaires pour que chaque travailleur bénéficie des connaissances, de la formation et du maintien de ses acquis, afin de développer ses compétences et son parcours professionnel, que ce soit dans le milieu protégé ou vers un emploi en milieu ordinaire.
L’ESAT accueille à ce jour 45 travailleurs handicapés dans une structure permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Les personnes accueillies n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée à leurs besoins.
L’ESAT Ateliers des Eaux Bleues bénéficie de 35 places d’hébergement via le foyer d’hébergement Jeanne-Marie Laurent, situé en plein coeur de Nancy, permettant d’accueillir certains travailleurs en dehors du temps de travail.
Pour être accueilli dans un ESAT, vous devez être majeur et disposer d’une RQTH ainsi que d’une orientation ESAT de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Lors d’un entretien, à la suite duquel l’accord des deux parties est formalisé, l’ESAT s’engage également à proposer des activités d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale correspondant aux aspirations personnelles et aux besoins du travailleur, les capacités au travail sont évaluées au cours d’un ou plusieurs stages d’au moins deux semaines.
À votre entrée (au cours du 1er mois) vous signez un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit vos droits et vos obligations ainsi que ceux de l’ESAT. Cela concerne notamment : les activités professionnelles, et la mise en œuvre du soutien médico-social ou éducatif. Votre contrat est signé pour la durée de votre orientation en ESAT.
Vous percevez une rémunération garantie dont le montant est compris entre 55,7% et 110% du salaire minimum de croissance (SMIC), pour une durée légale de 35 heures de travail par semaine. L’ESAT travaille 36 h/semaine ce qui ouvre droit à des RTT.
Vous bénéficiez d’un droit à congés annuel donnant lieu à rémunération, à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de présence.
"Parce que chaque parcours est unique, nous croyons qu’accompagner par le travail, c’est permettre à chacun de trouver sa juste place, de développer ses talents et de contribuer activement à une société plus juste et solidaire."
travailleurs handicapés
métiers différents
ans d'accompagnement et de services
accompagnants pour nos salariés