La Résidence des Trois Fontaines, située à Vézelise, est un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) dédié à l’accompagnement d’adultes déficients visuels avec handicaps associés. Dans un cadre de vie sécurisé et chaleureux, elle offre un accompagnement médical et social personnalisé, favorisant l’autonomie et l’épanouissement des résidents.
La Résidence des Trois Fontaines est un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM), situé à Vézelise depuis 1990. Spécialisée dans l’hébergement et l’accompagnement d’adultes déficients visuels avec handicaps associés, la Résidence accueille 33 résidents au sein de trois unités de vie distinctes. Dans un cadre verdoyant et adapté, elle propose un accompagnement médical et social centré sur le bien-être et le développement de l’autonomie.
L’EAM propose un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des capacités de chaque résident. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, infirmiers, médecins, psychologues, ergothérapeutes…), les résidents bénéficient :
D’un suivi médical coordonné,
De soins quotidiens adaptés,
D’un accompagnement dans les activités de la vie quotidienne,
D’ateliers de socialisation, de sport, et d’éveil sensoriel,
De programmes de rééducation et de stimulation cognitive.
Les unités de vie sont organisées pour favoriser l’autonomie tout en assurant un cadre sécurisant et chaleureux.
La Résidence des Trois Fontaines accueille des adultes présentant une déficience visuelle grave, souvent associée à d’autres handicaps (autisme, déficience intellectuelle, troubles psychiques, etc.). Ces personnes nécessitent un accompagnement permanent dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’établissement dispose également de 10 places agréées pour l’accueil de personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA).
L’admission à l’EAM se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), après constitution d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les admissions sont possibles à partir de 20 ans.
L’hébergement est financé par l’ARS et le Conseil Départemental, avec une participation calculée en fonction des ressources du résident. Cette contribution est plafonnée pour garantir un minimum de ressources personnelles.
Accompagner chaque résident avec bienveillance et respect.
Favoriser l’intégration sociale à travers des ateliers et des sorties éducatives.
Développer les compétences et les capacités des résidents pour une vie plus autonome.
Offrir un cadre de vie sécurisant, propice au bien-être physique et psychologique.
Entouré d’une équipe de professionnels formés et investis, dans un cadre bienveillant, vous trouverez au sein de la Résidence, un accompagnement de qualité adapté à tous vos besoins et à vos aspirations.
résidents accueillis en hébergement complet
unités de vie adaptées et équipées pour un confort optimal
places dédiées pour les personnes atteintes de TSA
professionnels pour un accompagnement quotidien personnalisé