La Fondation Nicolas Gridel, spécialisée dans la déficience visuelle, accompagne tout adulte ou enfant en situation de handicap dans son parcours de vie.
Autonomie et inclusion
Cette équipe pluridisciplinaire accompagne des enfants et des adolescents, déficients visuels, dans leur développement personnel, social, scolaire et éducatif.
Cet ESAT met à la disposition de travailleurs en situation de handicap, une structure productive (autour de 6 métiers) et des conditions de travail aménagées.
Ce foyer propose un logement personnalisé et un suivi éducatif favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale des résidents.
Ce service spécialisé, propose un programme de réadaptation personnalisé aux adultes en situation de basse vision, pour maintenir leur autonomie.
Cette résidence offre, à des adultes sujets à une déficience visuelle grave, associée à d’autres handicaps, un accompagnement médical et social permanent et personnalisé.
Ce service agit avec les parents en situation de handicap dans leur quotidien, en leur apportant un accompagnement individualisé sur la périnatalité et la parentalité.
Cette équipe accompagne les personnes en situation d’handicap rare et leur entourage, et vient en appui d’autres professionnels, afin de construire une réponse adaptée à chacun.
Ce service contribue au projet de vie, de personnes adultes handicapées vieillissantes, en favorisant leur autonomisation et leur inclusion dans la vie sociale.
Ce service accompagne des personnes en situation de déficiences motrices et/ou sensorielles en favorisant leur autonomisation et leur inclusion dans la vie sociale.
La Fondation Nicolas Gridel s’engage à accompagner les personnes en situation de handicap visuel ou autre, quel que soit leur âge, tout au long de leur parcours de vie. À travers un soutien personnalisé et des services adaptés, nous visons à favoriser leur épanouissement, leur autonomie et leur inclusion.
Notre objectif principal est de permettre à chaque individu de surmonter les défis liés à son handicap et d’occuper une place pleinement reconnue et valorisée au sein de la société, en contribuant activement à son environnement social et professionnel.



Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant nos services, notre fonctionnement et la manière dont nous accompagnons les personnes en situation de handicap visuel ou autre.
La Fondation offre une gamme de services adaptée aux enfants et aux adultes en situation de handicap visuel ou tout autre handicap. Elle propose par exemple un accompagnement éducatif, pédagogique, rééducatif, et thérapeutique pour l’enfant. Mais aussi un accompagnement dans l’exercice des droits à la citoyenneté, dans la vie professionnelle, dans le droit au logement autonome, des formations spécialisées, des diagnostics spécifiques liés à la déficience visuelle, de l’appui à l’utilisation de dispositifs d’aide techniques et technologiques, etc.
Tout est fonction de vos attentes et de vos besoins. Sachez que dans la majorité des cas, pour bénéficier d’un service de la Fondation, il vous faudra être orienté par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de votre département.
Le plus simple est de prendre contact avec leur service pour constituer un dossier.
Notre Fondation, reconnue d’utilité publique (RUP), est habilitée à recevoir des legs, des dons (ponctuels ou réguliers), des assurances-vie et une quote-part de votre taxe d’apprentissage.
En plus de soutenir nos actions, sachez que votre don donnera droit à une réduction d’impôt (66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable).
La Fondation est financée pour partie par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et pour partie par les départements. En effet, votre orientation (validée par la MDPH), nous permet de percevoir par l’ARS et/ou les départements un financement spécifique en lien avec votre accompagnement.
Le cas échéant – notamment si vous êtes un adulte hébergé au sein de la Fondation -, une participation peut vous être demandée.